L'influence de l'internet s'accroît, tout comme la prévalence des escroqueries en ligne. Les fraudeurs font toutes sortes de déclarations pour piéger leurs victimes en ligne, qu'il s'agisse de fausses opportunités d'investissement ou de magasins en ligne, et l'internet leur permet d'opérer depuis n'importe quel endroit du monde, dans l'anonymat. Il est important de savoir repérer les escroqueries en ligne, car le monde virtuel fait de plus en plus partie de toutes les facettes de notre vie. Les conseils ci-dessous vous aideront à identifier les signes qui peuvent indiquer qu'un site web est une escroquerie.

Le bon sens : Trop beau pour être vrai

Lorsque l'on cherche des produits en ligne, une bonne affaire peut être très séduisante. Un sac Gucci ou un nouvel iPhone à moitié prix ? Qui ne voudrait pas faire une telle affaire ? Les escrocs le savent aussi et tentent d'en tirer parti.

Si une offre en ligne semble trop belle pour être vraie, réfléchissez-y à deux fois et vérifiez-la. Le moyen le plus simple de le faire est de vérifier le même produit sur des sites web concurrents (auxquels vous faites confiance). Si la différence de prix est énorme, il peut être préférable de vérifier le reste du site web.

Vérifiez les petits caractères (mentions légales & conditions de ventes)

Les escrocs utilisent souvent des textes provisoires ou bâclés dans des pages telles que "À propos de nous", "Conditions générales", "Politique d'expédition" et "Politique de retour" pour donner l'impression d'être professionnels. Si vous constatez que ces pages n'existent pas ou sont de mauvaise qualité (elles contiennent des fautes de frappe, par exemple), réfléchissez à deux fois avant d'acheter sur le site ! Pensez-vous vraiment qu'une entreprise mettrait en ligne un texte incomplet ou bâclé si elle était légitime ?

Vérifiez l'âge du domaine

Vous pouvez consulter des sites web sur Scamadviser pour connaître l'âge du site. D'autres informations sont également recueillies sur le domaine, comme la durée de son enregistrement.

Les noms de domaine enregistrés depuis peu de temps, par exemple un an, peuvent être suspects car les escrocs n'investissent pas beaucoup d'argent dans leurs sites web. Ils achètent des noms de domaine à courte durée de validité pour réduire leurs coûts au minimum. Les sites web qui ont été créés récemment et dont la durée de validité est courte sont plus susceptibles d'être des escroqueries.

https://www.scamadviser.com

La communication est-elle sécurisée ?

Voyez-vous "https" devant l'adresse de la boutique en ligne et le symbole du "cadenas" est-il visible ? Dans ce cas, la communication entre la boutique en ligne et votre navigateur est cryptée, ce qui rend l'utilisation de la boutique en ligne un peu plus sûre. 

Des méthodes de paiement sûres sont-elles proposées ?

Il existe de nombreux types de méthodes de paiement. En général, les cartes de crédit, PayPal protègent les consommateurs en leur permettant de se faire rembourser si le produit n'est pas livré. Vérifiez si la boutique en ligne propose ces modes de paiement. Ne transférez jamais d'argent sur un compte bancaire si vous avez des doutes sur la fiabilité d'une boutique en ligne.

Les méthodes de paiement telles que Western Union, Moneygram, Skrill et Bitcoin sont souvent intraçables et il est pratiquement impossible de récupérer l'argent qui a été transféré à l'aide de ces méthodes. C'est pourquoi elles sont privilégiées par les escrocs.

Qui livre le produit ?

Vérifiez si la boutique en ligne a indiqué ses partenaires de livraison. Toutes les boutiques en ligne ne les mentionnent pas, mais certaines intègrent une fonction permettant de suivre les expéditions. Le ou les partenaires de livraison peuvent également être mentionnés lors de la procédure de paiement. Si un partenaire de livraison fiable type COLISSIMO, GLS, UPS est mentionné, c'est généralement un bon signe.

Vous n'êtes pas sûr ? Contactez la boutique en ligne

Une bonne boutique en ligne sait que ses clients souhaitent communiquer de différentes manières. Vérifiez si l'entreprise fournit un numéro de téléphone, une adresse électronique ou un formulaire de contact . Appelez l'entreprise en cas de doute ou envoyez une demande d'informations complémentaires par courrier électronique. Une boutique en ligne professionnelle répond généralement dans les heures qui suivent.

Outils pour identifier les escroqueries

Plusieurs outils sont disponibles en ligne pour vous aider à savoir si vous êtes victime d'une escroquerie. Chaque information que quelqu'un partage avec vous en ligne peut être vérifiée, y compris les liens vers des sites web, les identifiants de courrier électronique, les numéros de téléphone, les adresses, les informations sur l'entreprise et bien plus encore. L'ensemble de ces données peut vous permettre de savoir si vous avez affaire à un escroc ou à une personne/organisation authentique.

Vous trouverez ci-dessous les outils les plus utiles disponibles sur l'internet pour vous aider à identifier les escroqueries :

Vérifier les informations relatives à l'enregistrement du domaine

Une recherche de domaine Whois vous permet de retracer la propriété et la durée de validité d'un nom de domaine. De la même manière que toutes les maisons sont enregistrées auprès d'une autorité compétente, tous les registres de noms de domaine conservent des informations sur chaque nom de domaine acheté par leur intermédiaire, ainsi que sur son propriétaire et la date à laquelle il a été acheté.

https://who.is

Vérifier une entreprise

Les entreprises légitimes doivent être enregistrées auprès de l'autorité de régulation compétente de chaque pays dans lequel elles opèrent. Il est recommandé de vérifier d'abord le registre des entreprises de votre pays . Vous trouverez ci-dessous 2 sites pour faire la vérification :